Des héros de Métastase incarnés par les castrats jusqu’aux innombrables rôles travestis dont le répertoire romantique abonde, on peut dire qu’à l’opéra, le genre est une notion fluide. En plein XVIIIe siècle, personne ne s’étonnait que rois et dieux soient incarnés par des voix aux sonorités évanescentes, ni que, plus tard, le fougueux Chérubin des Noces de Figaro s’exprime grâce aux couleurs chatoyantes du timbre d’un mezzo-soprano.
Their Master’s Voice est un concept né d’un désir partagé : celui de deux artistes qui s’estiment, John Malkovich, l’inoubliable Valmont des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, et Cecilia Bartoli, artiste toujours en quête de réinvention. Lors de ce spectacle, on voit le compositeur et maître de musique des plus grandes voix de son temps, Nicola Porpora, se confronter à ses prestigieux élèves, Farinelli et Caffarelli. À la fois narration théâtrale et fête musicale, avec les grands airs pour castrat de l’ère baroque, ce « duel de genres » nous en dit plus sur le compositeur-pédagogue et son apport primordial à la gloire de ces chanteurs aux voix d’anges.
Le réalisateur et metteur en scène autrichien Michael Sturminger a conçu ce spectacle sur mesure, qui sera présenté après Monte-Carlo lors de la tournée Barocchissimo à la Staatsoper de Vienne.
Stéphane Bouteloup
© Opéra de Monte-Carlo